Les incontournables :
L’église Saint Martin
L’église Saint-Martin est l’une des plus anciennes églises de la région. Son architecture contient une nef romane à vaisseau unique et couverte d’un lambris datant du Xie siècle tandis que le cloché de plan carré à contreforts d’angles décentré et accolé à la nef, le long du mur sud, a été construit au XIIIe siècle. A l’intérieur, le chœur est couvert d’une voûte en pierre de style gothique Plantagenêt, habillé aussi d’un grand retable incurvé qui, pour sa partie centrale, date de 1769. Il y représente la Résurrection du Christ.
Cinq vitraux du Père Kim En Joong, père dominicain sud-coréen, d’inspiration moderne donnent une belle lumière à cette église inscrite aux Monuments Historiques en 1969.
Elle dépend de la paroisse de Saint Martin-en-Longuenée.
La Fontaine Saint Martin
Cette fontaine est un lieu chargé d’histoires. Le ruisseau de Thorigné prend sa source avant de traverser le village pour rejoindre la Mayenne.
Selon la légende, Saint Martin est à l’origine de la découverte de la source. Saint Martin souhaitant se désaltérer, son cheval fit jaillir la source d’un coup de sabot.
Les habitants découvrirent des vertus curatives à l’eau pour les maladies de peau dont la teigne du cuir chevelu. De là, des pèlerinages furent organisés durant des siècles jusqu’à la révolution et une chapelle fût construite. A ce jour, il reste des vestiges dont 3 angelots scellés au mur.
La fontaine qui ne tarit jamais attira alors les lavandières pour lesquelles fut construit un lavoir couvert vers 1840. La chapelle qui était alors désaffectée a servi d’annexe au lavoir pour faire bouillir le linge et faire « la buée » (faire la lessive) car elle était équipée de cheminées.
Le Manoir de la Harderie
Ce manoir qui faisait aussi office de ferme date de la fin du 17e siècle. Il se compose d’un logis et de dépendances agricoles (étable, écurie, cellier, boulangerie, porcherie, grange). Une cour en U se dessine devant le vaste logis actuel qui s’organise selon trois niveaux et présente des façades de cinq travées de baie en tuffeau.
Si le Manoir de la Harderie a été rénové, il n’a subit que peu de transformations depuis sa construction ; Les principaux éléments intérieurs de cette bâtisse sont l’escalier en bois à balustres délimités par deux murs de refends en pierre de tuffeau construit dans l’axe de la porte d’entrée du rez de chaussée et le surprenant puits intérieur dans la pièce sud.
Le parc et le verger ont été plantés plus récemment pour recréer un cadre dans l’esprit du XVIIè siècle.
Les propriétaires ouvrent leurs portes à certaines périodes de l’année, à savoir du 1er juillet au 15 août et le week-end des Journées Européennes du Patrimoine. En dehors de cette période, il convient de réserver en appelant au 02 41 95 63 37.
Autres lieux à découvrir depuis la rue :
- Le Manoir de l’Aubinière (au bord de La Mayenne)
- La Mairie et l’ancienne école (rue de la Harderie)
- Le Moulin de Varennes (au bord de La Mayenne)
- Le Manoir de La Violette (rue de La Violette)
- L’Abbaye (proche de l’église)
- La Grange et le logis du Ponceau (rue du Ponceau)
- Le Jeu de Paume (rue du Ponceau)