Après de longues décennies d’arrachage, la nécessité de replanter a été largement démontrée, l’objectif étant de reconstituer le bocage. La CCVHA et le département de Maine et Loire s’engagent auprès des planteurs à travers des aides techniques et financières.
Pourquoi les haies sont-elles très importantes, pour l’environnement comme pour les agriculteurs ?
- Elles absorbent du carbone et participent activement à la lutte contre le changement climatique : planter 1 km de haie stocke 550 à 900 tonnes équivalent Carbone sur 100 ans.
 - Elles ont un effet brise-vent bien utile dans une région comme la nôtre : une haie protège une culture sur 15-20 fois sa hauteur.
 - Elles servent d’abri aux animaux d’élevage : le rendement (lait, viande) peut augmenter de 20 % si les animaux sont bien protégés.
 - Bien gérées, elles peuvent fournir un bois renouvelable, y compris du bois d’œuvre.
 - Elles limitent l’érosion des sols et les crues : un terrain nu et pentu peut perdre entre 11 et 86 T de terres/ha/an.
 - Elles purifient l’eau en filtrant les eaux de ruissellement : certaines haies consomment des nitrates (fonctionnent comme un filtre épurateur).
 - Une haie riche en humus abrite de nombreux micro-organismes décomposeurs qui améliorant la qualité du sol et rendant de nombreux services écosystémiques (notamment celui de décomposer tout ou partie des produits chimiques tels que les pesticides).
 - Elles servent de refuge à une grande diversité d’animaux (oiseaux, petits mammifères, papillons, reptiles, etc.) et constituent une continuité écologique entre les milieux naturels.
 - Les haies fleuries sont essentielles pour les pollinisateurs tout en embellissant le paysage.
 - Elles limitent l’exposition à la pollution liée au trafic automobile (en bordure de routes) et aux épandages de pesticides (près des habitations).
 - les haies fruitières peuvent contribuer à la résilience alimentaire du territoire et sont un lien entre les riverains et la nature.
 - Elles préservent l’intimité des promeneurs et cyclistes qui longent les routes mais aussi des enfants dans les cours d’écoles.
 - Elles permettent de lutter contre les ravageurs des cultures en abritant leurs prédateurs ou leur en offrant la nourriture qui ne sera pas prélevée sur les champs.